Maroc AVANT DE PARTIR  
Egypte - Croisière sur le Nil - Nefertari
   

 
INFOS PRATIQUES  - LA CUISINE  - HISTOIRE & GÉOGRAPHIE - LES FÊTES  -
LES SITES - PLONGÉE - GOLF - THALASSO & SPA

 


Berceau des civilisations anciennes ( plus de 5000 ans avant notre ère), l’Egypte est un des plus vastes musées de l’histoire et le creuset des plus grandes civilisations : pharaonique, grecque, romaine, chrétienne, islamique. Orienté vers la culture et le balnéaire, le tourisme égyptien s’est longtemps concentré sur les sites pharaoniques de la vallée du Nil, le Caire et les rivages de la Mer Rouge. Aujourd’hui, le tourisme en Egypte est très diversifié, il s’adresse à tous les publics et répond à de multiples attentes.
L’Egypte est une destination très adaptée, pendant toute l’année, aux séjours familiaux et sportifs sur la Mer Rouge où les températures sont agréables en hiver. Le Sinaï et le désert occidental sur la rive Ouest du Nil sont propices aux formules trekking, raid aventures ou randonnées, voire pèlerinages dans le désert. Quant aux activités de loisirs, l’Egypte a développé de nombreuses formules thématiques : golf, plongée, thalassothérapie, ainsi que des séjours multi-activités, couplés culturel et balnéaire ou sportif, sans oublier la classique et inoubliable croisière sur le Nil.

Les formalités
Un visa payant est obligatoire pour entrer en Egypte. Délivré par le consulat ou à l’aéroport à l’arrivée dans le pays. Passeport valable 6mois après la fin de votre séjour. Le billet de retour peut être demandé à la douane.
Office du Tourisme en France : 90, avenue des Champs Elysées 75008 Paris-France
Tél : 01 45 62 94 42

La monnaie
• :La monnaie nationale est la livre égyptienne (LE), appelée pound en anglais et guineh en arabe. Elle est divisée en 100 piastres (plasters en anglais, irich en arabe).
• Distributeurs de billets dans les grandes villes et dans certains hôtels.

• Les cartes de crédits, chèques de voyages sont acceptés dans les grands hôtels et les boutiques importantes. Les devises étrangères permettent de faire des achats dans la plupart des boutiques touristiques sauf dans les petits commerces, lors des visites et dans les supermarchés, où le paiement doit se faire en livre égyptienne.

Le Climat
Quatre types de climats caractérisent l’Egypte : méditerranéen sur la côte d’Alexandrie, semi-désertique dans la région du Caire, tempéré le long de la vallée du Nil et désertique dans le Sud du Pays.
Températures (moyenne en journée en Celsius)

 

Nov

Déc

Jan

Fév

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

Sep

Oct

Louxor

20°

16°

14°

16°

19°

21°

38°

40°

40°

39°

37°

34°

Le Caire

19°

15°

11°

13°

14°

22°

28°

32°

34°

33°

32°

29°

Mer Rouge

24°

22°

20°

21°

24°

28°

30°

32°

33°

34°

32°

20°

De fin septembre à fin novembre : chaleur douce (25 à 35° C du Nord au Sud)
Mi-décembre à mi-mars : frais au Nord du pays, agréable sur la Mer Rouge.
De juin à septembre : saison chaude et sèche 25 à 40°
.

La langue
• La langue officielle est l’arabe. L’anglais et le français sont assez répandus, surtout dans les villes touristiques. L’allemand et l’italien sont parlés dans les nombreux hôtels de la Mer Rouge. L’arabe égyptien est imprégné de nombreux dialectes locaux, dont le copte.

La religion
L’Egypte est une destination majeure du tourisme religieux. La population est majoritairement musulmane depuis le XIIe –XIIIe siècle, 10% de la population est copte.
Si l’ancienne religion des pharaons, le culte du dieu Ra ou le conflit entre Amon et Aton, sont à présent inscrits dans la mythologie, la terre d’Egypte garde la mémoire des grandes religions monothéistes actuelles.
Au Sinaï, le Mont Moïse et le monastère de Sainte-Catherine sont autant de hauts lieux du tourisme « nature » qu’un important lieu de pèlerinage mystique lié au récit biblique.
Les coptes, chrétiens d’Egypte, ont gardé leur foi depuis la domination romaine et le règne de Constantin (IVe siècle). Dans le cœur du vieux Caire et l’ïle de Roda, de très anciens édifices religieux sont conservés. Très fréquentés également, les monastères du désert et de nombreux lieux de culte qui ponctuent la fuite de la Sainte famille après la naissance de Jésus, de Rafah à Assiut.


Informations pratiques
Santé : eau minérale en bouteille capsulée de préférence. Pour les intestins fragiles, attention aux légumes crus
Vaccination : aucun vaccin n’est exigé pour les voyageurs en provenance d’Europe. Vaccination contre l’hépatite A fortement recommandée. Être à jour pour tétanos, polio, diphtérie, hépatite B.
Vêtements :vêtements légers en coton, un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil mais prévoir un lainage pour les soirées fraîches.
Courrier : achat de timbres aux bureaux de poste ou à la réception de votre hôtel. Une lettre pour l’Europe s’affranchit à 1,3 LE, délai d’une semaine ( plus long pendant le Ramadan). Les bureaux de poste sont fermés le vendredi.
Internet : nombreux cybercafés dans la plupart des agglomérations du pays. Les tarifs horaires varient de 5 à 20 LE.
Horaires : l’Egypte est en avance de 2 heures sur l’heure GMT. Passage à l’heure d’été, le vendredi qui suit ou précède le 1er mai. L’heure d’hiver, le vendredi qui suit le 30 septembre.
- Les administrations sont g énéralement ouvertes de 9h à 14h chaque jour, sans interruption, sauf le vendredi et les jours fériés
- Les banques sont fermées le vendredi et le samedi.
- Les magasins sont, pour la plupart, ouverts de 10h à 21h tous les jours, sauf le dimanche.
A noter : pendant le Ramadan, tous les horaires sont modifiés.
Pourboire : très répandu en Egypte, le « bakchich » y est même une véritable institution. Toute personne rendant un service, même minime, attend un pourboire en retour. Il est par exemple d’usage au restaurant (même si le service est compris) de laisser un petit complément.
Téléphone : les téléphones publics à pièces ou à carte sont présents dans tout le pays (les cartes sont en vente dans les petits commerces souvent installés à proximité des cabines).
Transports intérieurs : l’avion est le moyen le plus rapide pour se rendre dans les principaux sites touristiques (aéroports le Caire, Alexandrie, Louxor, Assouan, Hurghada, Charm EL-Cheikh, Taba, Sainte Catherine, Borg-el-Arab, Assiout).
Autocars inter-urbains et train sont plus économiques. En ville, taxis et mini-bus permettent de se déplacer facilement, métro au Caire.

Guides : seuls les guides égyptiens peuvent guider sur les sites touristiques et dans les musées. Ils sont tous diplômés de l’institut d’Egyptologie.
Photos : les pellicules photos courantes (100 ou 200 asa) se trouvent facilement en Egypte. Il est préférable de développer les photos de retour de voyage. Dans les musées et les tombeaux, l’usage du flash est interdit afin de protéger les trésors exposés. Il est interdit de photographier dans la plupart des musées et tombeaux. Un droit à payer est exigé pour les photos et vidéos prises à l’intérieur des sites. Pour les appareils numériques, prévoir une bonne protection contre la poussière.
Pour la vidéo, une taxe est appliquée et la prise de vue est interdite au barrage d’Assouan et dans la vallée des rois
.

Bonnes adresses
L’artisanat égyptien est très développé. Des bijoux en or, argent et pierres semi-précieuses aux objets en verre soufflé, en passant par les broderies bédouines du Sinaï, le linge de maison en coton, les papyrus, les tapis, les plateaux de backgammon ou d’échecs incrustés de nacre, les objets en cuivre et la vannerie, les épices ou parfums aux senteurs d’Orient vendue dans les souks, dans les boutiques ou dans les galeries.
L’artisanat et les vêtements dans tous les souks et boutiques spécialisées
Au Caire : Souk Khan al-Kahalili, Marketing Link (organisation qui soutient les traditions artisanales anciennes) et dans les boutiques comme Nomad, Egypt Craft Center, Al-Khatoun, Dr Ragab Papyrus Institute, Safari, Senouhi…
Voir également les galeries (mall) du centre villr : World Trade Centre, First Résidence Mall à Gizeh, Horreyya Mall à Héliopolis, Ramsès Hilton Mall…
Souk de Louxor : épices, tissus.
• Souk d’Assouan : paniers nubiens, châles brodés…
• A El Arich : artisanat bédoin, bijoux…
A Alexandrie : souk El-Attarine, spécialisé dans les objets anciens, brocante…
(les vraies antiquités ne sortent pas du pays).

Le marchandage est un rituel en Egypte. Il s’agit de parvenir en discutant à un montant qui va satisfaire le vendeur autant que l’acheteur. Il est donc d’usage que le vendeur invite l’acheteur à prendre un thé ou un café à l’intérieur de sa boutique.

 

Haut de page 

 

LA CUISINE

Savourer le Métissage des Héritages Culinaires. La gastronomie égyptienne révèle toutes les saveurs d’une cuisine riche, au carrefour de la Méditerranée et du Moyen-Orient. Des vendeurs ambulants aux restaurants des hôtels de luxe, l’Egypte propose une vaste gamme de restauration, pour tous les goûts et tous les budgets.
- La cuisine des grands hôtels est souvent « internationale ».
- Pour manger « égyptien », choisir les restaurants locaux et les recettes typiques à base de viande et légumes.
- En bord de mer, de bons restaurants de poissons.
- Pendant le Ramadan, la plupart des restaurants restent ouverts toute la journée, mais ne servent que les touristes en proposant un choix restreint. Le soir,de grands banquets sont organisés autour de longues tables dans une ambiance chaleureuse. La cuisine est très variée.
Les mezzeh : (entrées) sont multiples : taameyas (à base de fèves), foul, hoummous (pois chiches), babaghanouj (purée d’aubergine), gebna domiati (fromage salé) avec tomates…
Les viandes d’agneau, de veau sont grillés (kebabs) ou hachées puis grillées (koftas), rôties ou accompagnées de salades, de tomates et d’ognons. Les volailles ( pigeon, canard, poulet) sont souvent farcies.
Les légumes macérés dans l’huile, farcis ou cuisinés en ragoût (fèves, lentilles…)
Les poissons grillés ou séchés (fasikh), en bord de Mer Rouge ou sur le littoral méditerranéen.
Les desserts : beaucoup de fruits et des pâtisseries fourrées de fruits secs et arrosées de sirop au miel.
Les boissons : thé, café à la turque et jus de fruits, notamment le jus de mangue, le lamoun (jus de limette), le tinnechoke (jus de figue de Barbarie), jus d’abricot, de canne à sucre ou le karkadé (décoction de pétales d’hibiscus), le sahlab (mélange de lait chaud, noix de coco, canelle, épices…). Alcool et vins sont plutôt servis dans les bars des hôtels et les restaurants.
La bière locale, stella, mérite d’être dégustée.
Fast food : l ’Egypte a une longue tradition de repas « sur le pouce ». Les vendeurs ambulants proposent des mélanges de nouilles, riz, oignons, sauce tomate épicée, des beignets de fèves (taameyas).
Le sandwich oriental à base de pain Baladi (galette molle), est décliné sur tous les modes.
Les grandes chaînes internationales sont installées dans les grandes villes.

Haut de page 

 

GEOGRAPHIE

Entre l’Afrique et l’Asie, l’Egypte s’étend à l’extrémité Nord-Est de l’Afrique, englobant la péninsule sinaïque. 995 km de côtes sur la Méditerranée et 1942 km de côtes sur la Mer Rouge. L’Egypte est divisée en quatre régions naturelles : la vallée du Nil, le Sahara à l’ouest du Nil, le désert arabique à l’Est du Nil et la péninsule du Sinaï au-delà du Canal de Suez.
En dehors des zones touristiques, l’Egypte offre un étonnant contraste entre les villes grouillantes, débordantes d’activité ( le Caire compte plus de 17 millions d’habitants) et les campagnes, austères et tranquilles, ancrées dans une tradition multimillénaire.
Avec une superficie d’environ un million de km2 , l’Egypte est couverte en grande majorité de désert (97%), 95% des habitants vivent donc sur seulement 4% du territoire.Traversée par le Nil du Sud au Nord, l’Egypte est découpée en 26 provinces administratives. La capitale est le Caire et les principales villes sont Alexandrie, Port-Saïd et Assouan.
L’Egypte compte 72 millions d’habitants. La population est urbaine à 45%. Le Caire : plus de 17 millions d’habitants, Alexandrie : plus de 4 millions.

Fleuve mythique et nourricier, le Nil traverse l’egypte du Sud au Nord, du lac Nasser à la frontière du Soudan jusqu'à sa double embouchure sur la côte méditerranéenne ( 250 km de large). La vallée du Nil est divisée en trois zones : Basse Egypte au Nord, Moyenne Egypte et haute Egypte au Sud. Le fleuve est navigable sur une grande partie de son cours en période des hautes eaux.

HISTOIRE

La République arabe d’Egypte est un état démocratique. L’Islam est la religion d’état mais la liberté de pensée et de culte est assurée. Le pouvoir exécutif appartient au Président de la République. Le pouvoir législatif appartient à l’assemblée du peuple, élue au suffrage universel.
Economie
L’Egypte est un pays essentiellement agricole. La moitié de la population active est employée dans l’agriculture, mais les terres cultivables ne couvrent que 4% du territoire.
L’industrie se concentre dans les secteurs textiles et agroalimentaires. Le tourisme est une importante source de devises.
Population
Le plus important groupe ethnique( 80% de la population) descend directement des Egyptiens de l’époque pharaonique. Les autres groupes sont les Bédouins du Sinaï originaires d’Arabie, les Bédouins du désert occidental sédentarisés dans les oasis entre Alexandrie et la frontière libyenne, les Berbères de l’oasis de Siwa et les Nubiens au sud d’Assouan.
Les Egyptiens sont en majorité musulmans sunnites (90%). Les religions chrétiennes sont minoritaires : église copte (environ 7%), catholique, maronite et autres cultes orientaux.

Repères historiques
- 3150-2925 av JC : période pré-dynastique ou Thinite, 1e  et 2e  dynastie. Réunion de la Haute et de la Basse Egypte. Capitale : Memphis
- 2700-2200 av JC : Ancien Royaume, de la 3e à la 6e dynastie, construction des pyramides de Saqqarah et des pyramides de Gizeh.
- 2200-2040 av JC : 1ère période intermédiaire, de la 7ème à la 10ème dynastie, mal connue.
- 2040-1785 av JC : Moyen Royaume, 11ème et 12ème dynastie. Art et civilisation prospères. Capitale : Thèbes.
- 1785-1552 av JC : 2ème période intrmédiaire, 1èeme dynastie. Invasion des Hyksos.
- 1552-945 av JC : Nouveau Royaume, de la 18ème à la 21ème dynastie. Conquêtes et édifications des grands temples.
Principaux pharaons : Aménophis, Akhenaton, Toutânkamon, Séthi 1er , Ramsès II. 
- 945-656 av JC : 3ème période intermédiaire , de la 22ème à la 25ème dynastie.
- 672-332 av JC : Basse Epoque. 26ème dynastie, conquête du pays par les Perses.
- 332-27 av JC : époque grecque ou ptolémaÏque. Conquête d’Alexandre le Grand, création D’Alexandrie.
- 27av JC.395 ap JC : époque romaine. Mort de Cléopâtre , le christianisme se répand.
- 395-641 : époque Byzantine.
- 640 : d ébut de l’époque musulmane. Le Vieux Caire (fostat) devient capitale.
- 661-1171 : gouvernement des Ommeyyades, des Abbassides, des Toulounides, des Fatimides.
- 1240-1517 : installation du pouvoir des Mamelouks.
- 1517 : domination ottomane.
- 1798 : expédition  de Bonaparte.
- 1805 : époque moderne. Méhémet Ali fonde la dernière dynastie.
- 1882 : les anglais occupent l’Egypte, protectorat.
- 1922 : Indépendance.
- 1952-53 : proclamation de la république.
- 1956 : Nationalisation de canal de Suez.

Haut de page 

 

 

LES FÊTES

Fêtes et jours fériés
Fêtes religieuses : dates mobiles en fonction du calendrier musulman.
- L'Aid el -Fitr marque la fin du mois de Ramadan.
- L' Aïd el-Adha commémore le sacrifice d'Abraham
(70 jours après la fin du Ramadan).
- Ras as-Sana el Hejria : nouvel an musulman
- Mouloud en-Nabi célèbre la naissance du Prophète.
- Pâques copte

Jours fériés
- 1er janvier : jour de l'An
-
7 Janvie: Noël copte
- 19 janvier : Epiphanie copte
- 25 Avril : Fête de la restitution du Sinaï
- 28 Avril : Charm en Nessim (fête du printemps)
- 1er Mai : Fête du Travail
- 23 Juillet : Anniversaire de la Révolution 1952
- 6 Octobre : Fête des forces armées

Festivals et manifestations
De nombreux rendez-vous culturels, sportifs, populaires ou religieux animent l’Egypte durant toute l’année.
- Certaines fêtes, très anciennes et traditionnelles, datent de l’époque pharaonique, d’autres colorées et populaires marquent les saisons et accompagnent les activités rurales.
- La plupart des fêtes religieuses donnent lieu, à de grands rassemblements, repas gastronomiques, défilés…
- Quant aux manifestations culturelles et sportives, elles reflètent la diversité des centres d’intérêts des Egyptiens contemporains.
- Championnat international de planche à voile à Hurghada (janvier).
- Foire du livre du Caire (fin janvier).
- Festival de Gourma (fin mars) : festival de musique traditionnelle.
- Cham el Nessim (mars) : fête populaire de plein air datant de l’époque des pharaons.
- Course internationale de chameaux à Charm el-Cheikh (avril)
- Fête du cheval arabe à Sharkeya (mai)
- Compétition internationale de squash Al-Ahram à Gizeh (juin)
- Fête de la musique (21 juin)
- Festival national du cinéma (fin juin/début juillet)
- Festival d’Ismaïlia (fin août) : festival de danse folklorique.
- Festival du Nil au Caire (septembre).
- Festival international d’Alexandrie (mi-septembre) : festival de cinéma.
- Aïda de Verdi à Gizeh, spectacle dans le cadre des pyramides (octobre).
- Rallye d’Egypte (octobre) : Rallye 4x4 comptant pour le championnat du monde.
- Fête de Ramsès à Abou Simbel (22 octobre et 22 février).
- Fête du coton à Tanta : une semaine de festivité à la fin de la récolte (octobre).
- Festival de musique arabe (début novembre).
- Fête du cheval arabe à Al-Zahraa (novembre).
- Concours international de pêche à Charm el-Cheikh (novembre).
- Festival international du cinéma au Caire (décembre).
- Régates internationales du Nil au Caire (décembre).



Haut de page
 
 

 

 

LES SITES

Destination phare du tourisme culturel, l’Egypte offre une immense richesse de sites, répartis sur tout le cours du Nil, dans les grandes villes et dans les déserts. Les archéologues poursuivent leurs recherches et dévoilent encore aujourd’hui de nouveaux vestiges. Un circuit classique de 15 jours, centré sur le culturel, permettra néanmoins de découvrir les principaux sites.

Principaux sites pharaoniques en remontant le cours du Nil :
- A proximité du Caire

Gizeh abrite l’une des Sept Merveilles du monde : la « grande pyramide » de Kheops (137 m), les
Pyramides de Khephren et de Mykérinos, le Sphinx, tête d’homme sur corps de lion, à l’entrée de la nécropole royale.
Autour, les pyramides des reines et le musée de la barque solaire.
• Saqqarah, la nécropole royale (sur 8km). Richesse des décorations, beauté des bas-reliefs sculptés évoquant la vie quotidienne de l’Egypte ancienne. Pyramides, dont celle dite « à degrés ».

- Haute Egypte
• Louxor : capitale des pharaons, à proximité des vallées des Rois, des Reines et des Nobles. Ancienne Thèbes ( capitale des XVIIIe et XIXe dynasties). Temple de Louxor, d’Amon, allée des sphinx ( 2,5km), lac sacré, sanctuaire de Karnak… Le plus important complexe pharaonique. Musées et corniches sur le Nil.
• La vallée des Rois : dominée par une montagne rocailleuse. Une  soixantaine de tombeaux de pharaons creusés dans le roc, dont celui de Toutankhamon.

- Moyenne Egypte
• Abydos, tombeau d’ Osiris, Temple de Séthi 1er, joyau de l’art du nouvel Empire.
• Minia : animée par un grand marché, cette ville est le point de départ idéal pour la découverte d’ Hermopolis Magna , Touna el -Gebel, Tell el Amarna, Beni Hassan…
Beni Hassan : sur la rive droite du Nil, 39 tombes rupestres bien préservées dont certaines sont ornées de dessins aux couleurs vives (tombeaux de Khnoumhotep, Khéti…)
• Touna el- Gebel  : un site riche où il faut voir la stèle d’ Akhenation, les momies de la nécropole des ibis sacrés, la tombe de Pétosiris…
• Tell el Amana
 : superbe site désertique où il ne reste que quelques vestiges de la capitale érigée par Aménophis IV « Akhenaton » (temple d’ Aton, palais royal, nécropoles).
• Assiout
 : une ville agréable avec maisons blanches, minarets, bazar.
Dendera : le temple d’Hathor, un vaste ensemble bien conservé dédié à la belle déesse aux oreilles de vache, épouse d ’Horus.
• La vallée des reines : quatre-vingts tombes dont celles de Néfertari et d ’Amon Her-Khopeschef.
• La vallée des Nobles : plus de quatre cents tombes de hauts dignitaires et fonctionnaires. Magnifiques peintures murales sur la vie quotidienne de l’Egypte antique.
• Der el-Médina : village des artisans qui travaillaient sur les chantiers des tombes.
• Edfou : imposant temple en grès, dédié à Horus « le Dieu faucon »
• Kom Ombo : temple féérique qui domine le Nil, sanctuaire dédié à Sobek, le dieu crocodile.

Du lac Nasser à Assouan, sur la route de la Nubie :
• Abou Simbel , déplacé intégralement pour la construction du barrage Sadd el-Aali. Temples décorés de Ramsès II et de Néfertari surplombant le lac Nasser.
Les îles du lac Nasser :
• Kalabcha , qui abrite les temples de Mandoulis et de Beit el-Wali.
Assouan : ville très accueillante, calme et belle avec le site de Philae temple dédié à Isis, la déesse mère.

Vestiges Gréco-Romains
A Alexandrie (amphithéâtre, catacombes…)
Dans les oasis du désert occidental : oasis de Kharga, nécropole de Bagawat (IIe siècle).
Villages gréco-romains de Douch et Aïn Oum El-Dabadib aux tours trapézoïdales.
le de Philae et le kiosque de trajan.
Entre Qena et Port safada, le Mont Claudianus.

Sites Coptes et Orthodoxes
Les églises et le musée copte du vieux Caire. Couvents de Wadi Natroun.
Dans le désert oriental, monastère de Saint-Antoine (361) et de Saint-Paul.
A Assouan : monastère de Saint-Siméon.
Au Sinaï, le monastère de Sainte-Catherine, (Vie siècle), à 1570 m d’altitude.

Sites Bibliques
Du Sinaï à la Mer Rouge : Mont Moïse (2285 m) d’altitude.

Sites Musulmans
Impossible de répertorier les très nombreux sites et monuments.
Parmi les plus importants, dans la ville Caire, les mosquées, les mausolées, le quartier du bazar médiéval de Khan al- Khalili, wakala el-Ghouri, les remparts et la citadelle el-Qalaa… et à Alexandrie : fort Qaitbay. A Rosette : la maison d’Amasyali. A Quseir, citadelle ottomane et le musée.

A voir au Caire
- Bâtie en 969 par Gôhar. Ville de contrastes : El-Siqqili, citadelle du Moyen Age (1171) d’un côté, bâtiments à l’architecture très actuelle (centre des congrès, grands hôtels) de l’autre.
- Au milieu, l’île de Roda, les églises coptes du Vieux Caire (couvent et église Saint-Georges, églises Saint-Serge, Sainte-Barbara, la « suspendue »…). Le grand souk Khan al-Khalili et ses ruelles, les grandes mosquées,dont la plus célèbre El-Azhar (970).
A voir en flânant dans le quartier musulman du Caire, autour du grand souk  : le complexe El Gouri, la mosquée el- Ashraf Barsbay, la mosquée Sayyidna el-Hussein (réservée aux musulmans), la mosquée al-Saleh Talaï, la mosquée el-Aqmar, la mosquée d’Ibn Touloun, la mosquée du Sultan Hassan… Le spectacle des Derviches Soufis (au complexe el Gouri), la Mosquée de Mohammed Ali.
En dehors de la prière et de l’assemblée du vendredi, la plupart des mosquées se visitent moyennant un petit droit d’entrée (9h-19h). Donner un pourboire à la personne qui garde les chaussures et prête le foulard.

.Le musée Egyptien créé en 1857. Plus de 100 000 objets ornent les vitrines dont les bustes de Néfertiti et de Mérytamon, les statues de Ramsès II enfant, de Djoser ou de Taoueret, les reliefs du mastaba de Mererouka garnis de hiéroglyphes…

A voir à Alexandrie
Fondée par Alexandre le Grand, ville variée et cosmopolite agréable front de mer. La Bibliothèca Alexandrina, les multiples musées et les souks sont intéressants.

A voir aussi
Rosette, la célèbre pierre y a été découverte puis déchiffrée par Champolion. Damiette , son marché haut en couleurs et ses fabriques de meubles, Ismaïlia, au bord du lac Timsah, le canal de Suez, 162 km de la Méditerranée à la Mer Rouge.
- Le musée Copte dans le désert oriental, le monastère Saint-Antoine, Saint-Bishoi, Sainte-Catherine au Sinaï, la cathédrale d’Assouan, les églises (Maadi, Gabal El-Teir …) ainsi que de nombreuses sources, puits,arbres « sacrés » comme Al Abed « l’adorateur », à Nazlet Ebeid-Minia.

Les sites naturels
L’Egypte compte 21 parcs nationaux où faune et flore sont protégées.
Le parc National Ras Mohammed, un littoral aux fonds sous-marins d’une extrême beauté. Le long de la mangrove de palétuviers, poissons exotiques, raies manta et tortues. A terre, renards, gazelles et nombreux rapaces.
• Le Désert Blanc : sable, sources et oasis, du Nil à la frontière Libyenne, de grandes étendues de sable blanc ou noir, ponctuées de paysages rocheux et des oasis : Siwa, « bains » de Cléopâtre. Bahariya et ses sources d’eau chaude, Farafra, aux portes du Désert Blanc, Dakhla et le village médiéval d’El-Qasr…
• Lac Nasser : croisière tranquille en bateau pour découvrir les ïles.

Haut de page 

 

 

PLONGÉE

Plonger en Mer Rouge est une expérience étonnante par le contraste entre l’aridité des paysages désertiques et la richesse des fonds sous-marins de la Mer Rouge, 2300 km de long et 350 de large, sur la côte africaine et la pointe Sud du Sinaï.
Facilement accessible aux plongeurs confirmés et néophytes, la Mer Rouge offre une eau calme, chaude (21 à 30°) et translucide, des récifs coralliens préservés et très poissonneux, des sites de plongée exceptionnels comme les îles de Tiran, le tombant de Ras Mohammed et de Ras Samadai, Elphinstone, les canyons de Dahab, Sarfaga, Marsa Alam.

Pratique et encadrement : toute l’année, des clubs de plongée professionnels, animés par des instructeurs certifiés (PADI ou CMAS), proposent des sorties à la rencontre des poissons perroquet, ange ou clown, des requins, des barracudas et des plongées sur épaves… Randonnées aquatiques avec masque et tuba sur des barrières de corail, initiation ou plongée sportive (limitée à 30 m de fond), depuis un bateau ou au départ de la plage, sur de nombreux points de la côte. Un certificat médical peut être demandé.

Clubs sur la mer Rouge : A Hurghada, Aquarius Diving Center. A Dahab, Canyon Dive Club. A Naama Bay, Divers’ Lodge, Sinaï Divers, le Camel Dive Club (accès aux plongeurs handicapés)… Equipements à louer sur place.
De nombreux hôtels des stations balnéaires de la Mer Rouge proposent des séjours de plongée.

Croisière plongée de 8 à 15 jours en Mer Rouge, accompagnée de guides plongeurs. Plusieurs plongées par jour sur les plus beaux sites, programme et difficultés modulés en fonction du niveau des participants… Cabines de différentes catégories de confort en fonction des bateaux.

La meilleure période : avril à juin et mi-septembre à mi-novembre, vents calmes et températures clémentes. De grands rassemblements de poissons entre mi-juillet et fin août, dans des eaux à 28° à Ras Mohammed.

Séjours avec activités couplées : plongée et remise en forme ou thalassothérapie, plongée et golf, plongée et yachting, plongée et raid désert.

Les plus beaux spots :
• Dans le Sinaï, à Dahab et environs : Blue Hole, le Canyon the Islands.
• A Charm el-Cheikh et environs : End of the Road Reef, Ras Mohammed, Ras Ghozlani.
• Sur la côte, près de Hurghada : Chaab Abou Ramada, l’ïle de Giftoum, Carless Reef.
• A Quseir et plus au sud : Green Hole, Beit Goha, Sirena Beach Home Reef, Mangrove Bay, écolodge de Marsa Shagra…

Haut de page

 

 

GOLF

Pratiquer le golf pendant toute l’année en Egypte, sur des terrains, en plein centre du Caire, à l’ombre des Pyramides et jusqu’au bord de la Mer Rouge. Le golf est en pleine expension dans le pays, débutants et golfeurs confirmés ont accès aux parcours proches des plus grands hôtels, à des greens somptueux et aux club-houses équipés.

Quelques clubs et parcours :
Au Caire : Mena House Oberoi (créé en 1902), Gezira Club en centre ville : 9 trous, Katameya Heights : 27 trous, Mirage City, Pyramide Golf Soleimania, Dreamland Golf.
A Louxor  le Royal Valley.
A Alexandrie le sporting Club.
Sur la Mer Rouge : à Hurghada, le Golf des cascades 18 trous de Soma Bay dessiné par Gary player ; à El Gouna, le Steigenberger Golf Resort 18 trous ; à Charm el-Cheikh, le Jolie Ville Golf Resort 18 trous de Taba.
Le plus grand : le pyramide Golf Soleimania, 36 trous (840 ha), au Nord du Caire, sur desert road.

Haut de page

 

 

THALASSO ET SPA

Donner à son Corps une nouvelle Vie

Remise en forme, soins et thalasothérapie : portée par une longue tradition, l’Egypte a toujours accordé aux soins du corps une grande importance : croyance en la renaissance de l’époque pharaonique, bains et thermes de l’époque romaine, hammams de la culture islamique… Son environnement naturel et exceptionnel, son climat sec et le savoir- faire des égyptiens contribuent à développer rapidement cette offre touristique qui répond bien aux attentes actuelles.

Sources, sable et plantes : les oasis du désert égyptien sont riches en sources bienfaisantes  réputées depuis des milliers d’années. Les effets bénéfiques des boues du Nil, du sable ionique des dunes, la salinité des eaux de la Mer Rouge sont connus. Quand à la qualité des préparations à base d’huiles végétales et d’essences naturelles (hibiscus,menthe, ambroisie, coloquinte, alfa, écorce de grenade), elles ont depuis longtemps fait leurs preuves.

Les sites traditionnels : hammam de Helwan, oasis de Bahariya (sources de Halfa, Bichmo, puits et thermes romains), oasis de Siwa, de Farafra, Mena Ville, hammam Pharaon près de Suez, hammam Moussa près de Charm el-Cheikh…

Centres modernes : cure ou séjour avec formules de traitements spécifiques drainant, amincissant, spécial dos, jambes, rhumatismes, anti-stress, sportif… De plus en plus d’équipements ultra modernes, d’installations luxueuses, animés par un personnel bien formé, s’ouvrent sur le littoral de la Mer Rouge : à Charm el-Cheikh, centre de Thalasso/Spa : sauna, hammam, enveloppement d’algues, bains hydromassants, douches et modelages, massages… à Hurghada et Soma Bey.

Dans les grands hôtels des stations balnéaires, prestations de remise en forme aquatonique, (sauna, massage, hammam, bain à bulle…) et des centres de fitness bien équipés.

Haut de page